jeudi 11 décembre 2008

Crème Caramel


Ingrédients (pour 4 ramequins moyens)
- 3 oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 40cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 CS de sirop de caramel (recette ici : clic !)
Source : livret de ma cocotte minute SEB, et Maman
un chouia modifiée




Je n'aurais certainement pas fait de crème caramel si je n'avais eu ce petit fond de sirop qui s'ennuyait. Par flemme de faire le caramel.
Mais finalement, à y repenser, c'est tellement facile et rapide que ça donnerait envie de refaire du sirop de caramel :) Au pire on en achète du tout fait si on est indécrottable, ça marche aussi. Au pire on utilise aussi de l'extrait de vanille liquide plutôt qu'une gousse. Ca marche également.


"Faites boullir le lait, puis ajoutez hors du feu la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez refroidir un peu.
Versez 1 CS de sirop de caramel dans le fond de chaque ramequin et tournez-les pour que le sirop tapisse aussi les bords.
Fouettez les oeufs et le sucre. Versez doucement le lait filtré en mélangeant sans arrêt.
Versez dans les ramequins et recouvrez de film alimentaire (ma maman le fait avec du papier alu).
Déposez dans le panier vapeur de la cocotte minute (avec de l'eau dans le fond de la cocotte, cela va sans dire), fermez et faites cuire 10 à 15mn une fois que la soupape chuchote.
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur avant de déguster.
Passez un couteau le long des parois des moules pour décoller la crème puis retournez sur les assiettes d'un petit coup sec pour faire descendre."


Bon.
Mon petit souci pour obtenir la même crème que ma maman, c'était de retrouver le p'tit bidule (la soupape quoi) de ma cocotte minute.
Pas moyen.
Je me suis même vautrée par terre pour regarder sous les meubles, nada :(
Alors j'ai fait cuire à la cocotte, mais sans pression, et ça a mis 30mn au lieu de 12.
Je vous dis ça des fois que vous ne retrouviez pas votre petit bidule non plus.

J'aime cette recette parcequ'elle est bonne, d'une.
parcequ'elle cuit en cocotte minute et qu'elle est plus rapide que la version four, de deux (sauf quand on paume le pétouillon saisissoir comme moi).
Parcequ'elle m'évite un bain marie dangereux (expédition tabouret bien trop risquée !), de trois.
Parcequ'elle utilise des oeufs entiers et pas seulement des jaunes, de quatre.
Mais il y a forcément d'autres crèmes aussi savoureuses, aromatisées à ce qui vous fera plaisir :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire