mardi 25 novembre 2008

CupCakes à la Vanille


Les cupcakes ne sont pas des muffins qui eux ont une texture assez spécifique, ce sont plutot des gâteaux de type quatre-quart ou autre gâteaux assez riches cuits en petites caissettes, ils sont très populaires en Amérique du Nord et outre-manches où ils font le bonheurs des petits gourmands comme des grands, à vrai dire la pâte à cupcakes peut etre celles de votre gâteau préféré qu'il faut tout simplement cuire en petites caissettes; les caissettes en papier préservent incroyablement le moelleux du gâteau. La particularitée des cupcakes est également qu'ils sont toujours glacés soit d'une crème au beurre bien crémeuse et coloré, d'un glaçage en sucre glace au couleur de bonbons, d'un crémage au fromage frais type cream cheese onctueux et fondant ou encore d'un glaçage au chocolat type ganache épaisse ou chantilly chocolatée ...

Les cupcakes sont vraiment la gourmandise même en petites caissettes, ils sont aussi jolis à admirer qu'à déguster où le crémeux, le velouté de la crème au beurre se mélange au côté très moelleux du gâteau vanillée ... Ils seront parfait pour un gouter ou un anniversaire d'enfant, pour un petit déjeuner du dimanche ou pour un buffet de douceurs sucrées par exemple !

Pour cette recette, il s'agit d'une crème au beurre à l'américaine colorée, cette crème au beurre est d'une facilitée déconcertante à réaliser, pas de sirop à préparer, ni rien de sorcier, que quelque ingrédients vraiment très simples pour une crème délicieuse qui fond réellement en bouche. Elle pourra s'appliquer à la poche à douille cannelée en petites rosettes comme sur la photo ou avec une douille ronde en "escargot" sur toute la surface du cupcakes. A défaut de poche à douille, vous pouvez tartiner la surface de vos cupcakes à la spatule ce qui leur donnera un petit côté rustique très joli ... N'oubliez pas de décorer vos cupcakes de petites perles de sucre, de petits bonbons ou autres gourmandises qui font toutes la spécificitée des fameux cupcakes !

Un grand merci à Zoubida de m'avoir fait découvrir ces délicieux cupcakes, une magnifique découverte ...

PATE A CUPCAKES
250 g de farine avec levure chimique incorporée (ou farine normale et on ajoute un sachet de levure chimique)
200 g de farine normale
225 g de beurre à température de la pièce
400 g de sucre
4 gros oeufs
1/4 de litre de lait (250 ml ou 25 cl)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (on peut en mettre 2 à 3 selon la qualitée de son essence ou extrait)

Préchauffer le four à 180ºC au moins 10 minutes.

Doubler la plaque à muffins de coupes de papier.

Dans un petit bol, bien mélanger au fouet les 2 sortes de farine et mettre de côté.

Dans un bol plus large, battre le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Il faut que le mélange soit crémeux. N'hésitez pas à battre un bon moment.

Ajouter la vanille et bien incorporer.

Ajouter les oeufs, un à la fois, en incorporant bien chaque oeuf avant d'ajouter le suivant.

Ajouter un tiers du mélange de farine et incorporer avant de verser la moitié du lait et incorporer, puis ajouter encore un tiers de la farine, le reste du lait puis le reste de la farine. N'oubliez pas d'incorporer avant d'ajouter l'ingrédient suivant.

Le truc infaillible pour une texture superbe dans la bouche... Vous devez incorporer farine et lait à la spatule, surtout sans trop travailler, juste ce qu'il faut pour faire absorber farine et lait. Vous obtiendrez une belle texture de gâteau, bien moelleuse et agréable au palais.

Remplir les coupes de papier au trois-quart à l'aide d'une cuillère.

Mettre à cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

Sortir du four et mettre les cupcakes à refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la crème au beurre, qui doit aller sur les totalement refroidis.


CREME AU BEURRE AMERICAINE A LA VANILLE

225 g de beurre à température de la pièce
700 g à 800g de sucre glace très bien tamisé
12 cl de lait
2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

À l'aide d'un fouet électrique, bien mixer le beurre avec le lait, la vanille et la moitié du sucre glace. Battre assez longtemps pour obtenir un mélange bien lisse.

Ajouter petit à petit un peu plus de sucre glace, en battant bien après chaque addition. Il faut arrêter lorsque le mélange nous semble d'une bonne texture. Souple mais pas trop et surtout pas coulante. Ajouter en fouettant bien quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer en pastel.

Tester à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac alimentaire en plastique dont vous aurez coupé un coin. Si c'est trop "plâtre", il suffit d'ajouter un tout petit peu de lait pour ratrapper le coup. Si c'est trop coulant, ajouter un peu plus de sucre glace.

La crème au beurre américaine se conserve jusqu'à 3 jours au frigo mais il faut la ramener à température ambiante avant de l'utiliser car elle devient dure si elle est froide.

Pour décorer les cupcakes :


Soit une poche à douille, soit un sac congélation avec un petit trou dans un coin. On remplit de crème au beurre puis on décore. Finir avec des "confettis" ou paillettes de bonbon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire