Un gâteau onctueux, léger, aérien, délicieux,
Une petite recette de Nigella
Chocolat, Nigella Lawson, Mousses
Pour 6 à 8 personnes
- 300g de chocolat noir de dessert
- 60g de chocolat au lait
- 170g de beurre
- 8 gros œufs blancs et jaunes séparés
- 100g de vergeoise de canne blonde ou de cassonade
- 75g de sucre semoule
- 1 cs d’extrait de vanille naturelle
- 1 pincée de sel
1 moule à manqué à charnière démontable de 22 cm de diamètre
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et mettez une bouilloire sur le feu. • Garnissez le fond et les parois (extérieur)du moule d’aluminium, en pressant bien afin d’obtenir l’étanchéité du moule lors de la cuisson au bain-marie. Placez ce moule dans un plat à four à bord haut. • Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou aux micro-ondes. Laissez tiédir. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec les deux sucres jusqu’à obtention d’un mélange pâle et onctueux qui « le ruban » quand vous soulevez le fouet ou les pales du batteur. Ajoutez la vanille, le sel et enfin le chocolat tiédi. • Battez les blancs d’œufs en neige ferme, incorporez-en 1 grosse cuillerée à l’appareil précédent, puis ajoutez le reste en soulevant doucement le mélange avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule garni d’aluminium, ajoutez de l’eau frémissante dans le plat à 2,5 cm de la hauteur du moule, et glissez soigneusement le tout au four. Faites cuire entre 5o minutes et 1 heure. L’intérieur du gâteau sera très moelleux, comme une mousse, mais la surface doit être cuite et sèche. • Sortez le moule du bain-marie et faites-le complètement refroidir sur une grille avant d’en sortir le gâteau.
• Saupoudrez-le de sucre glace si vous le désirez. Servez avec de la crème fraîche, et - pourquoi pas - quelques framboises
Chocolat, Nigella Lawson, Mousses
(Recette extraite du livre “Péché de gourmande” de Nigella Lawson)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire