

Avant Nigella j'aimais déjà la cuisine et même l'anglaise ! J'étais déjà passionné de leurs petits déjeuners, de leurs ragoûts, de leurs desserts… j'avais déjà attrapé le virus de cette cuisine, au point de même apprécier ces étranges pies avec des rognons dedans et un truc assez inidentifiable dehors et même les blobloteuses jellys, j'aimais tout ça et pourtant ce n'était pas pareil… Avec elle, bien des choses ont changé dans ma manière de regarder cette cuisine et encore plus SA… cuisine ! Même si au début ce n'était pas gagné entre nous deux.
Au début je me suis même demandé si elle ne m'agaçait pas, je tenais mon livre d'elle à la main et à chaque page que je tournais je la retrouvais, plus présente que les recettes, elle était partout… et l'agacement m'a pris, trop c'était trop, et j'ai abandonné son livre en me demandant… mais qu'est-ce qu'ils peuvent lui trouver… à sa cuisine, d'abord !
Et puis un jour les images se sont mises à bouger dans la télé et là… là elle est devenue voluptueuse, envoûtante, désirable… sa cuisine ! Et à grands coups de huuummmm... dans la porte entrouverte de son frigo, la lumière l'éclairant, la surlignant, dessinant juste d'un trait de lumière les… perspectives de sa… cuisine ! La cuisine de Nigella m'avait envoûté…
Et puis il y a quelques temps, on s'est retrouvé avec une joyeuse bande du côté d'Aurillac et là peu de chefs se sont amusés à venir partager leurs connaissances et discutailler avec nous, dommage… mais au détour d'une démonstration nous nous sommes retrouvés, un matin, devant un jeune chef anglais Mark Smith, et lui était souriant, accueillant, prêt à montrer et à partager sa cuisine, un bonheur de chef ! En plus, là j'ai assisté à un drôle de spectacle...
Pendant qu'il coupait, taillait, passait les ingrédients de poêles en casseroles, faisait blobloter, cuire, frire… j'ai senti les yeux, enfin certains yeux, ceux des filles ! regarder de moins en moins les mains et commencer à boire… les paroles de Mark. Au bout de quelques instants j'ai bien tenté un c'est bien ce qu'il fait hein hein… hein ! et là les yeux revenus sur terre un soupçon d'instant pour enfin répondre oui oui… oui, il est bien…bien… avant de repartir dans la 6e dimension. Un peu après je suis revenu à la charge, pas mal le poulet hein hein… hein !!! oui oui il a vraiment de beaux yeux bleus le poulet… qu'on m'a répondu.
Et quand finalement j'ai lâché un ironique… ben dis donc la cuisine ça passionne aujourd'hui ! comme un retour gagnant je me suis pris, de ma propre Marie à moi, tu te verrais quand tu regardes Nigella chouchou… tais-toi donc et note la recette ! Et après avoir récupéré ma mâchoire qui était tombée un mètre plus bas, j'ai fait ce qu'elle m'a dit sentant que si je faisais une remarque de plus je finirais attaché dans un coin, bâillonné comme le barde d'Astérix… et je me suis demandé si je me mettais vraiment dans cet état avec Nigella… quand évanescente elle arrive pour reprendre une grosse cuillérée de mousse avec sa bouche offerte , les yeux mi-clos et pourtant brûlants et là… et là… là un coude est venu me tirer des... questions que je me posais, un coup accompagné d'un chouchou, c'est fini lâche la fourchette t'as mangé le bout de poulet ! m'enfin lâche !! Reprenant mes esprits et de la distance j'ai juste précisé, c'est vachement bon ce… qu'elle… heu qu'il fait Mark Smith ! bizarrement ça riait autour de moi… et en plus c'est vrai qu'il était délicieux son petit poulet !
Le poulet de Mark Smith aux yeux bleus
Ingrédients : 750g de pommes de terre à purée pellées et coupées en gros morceaux – 1poireau et ½ coupé en petits cubes d'½ cm - 75g de beurre - 2 blancs de poulet de très bonne qualité (avec peau et si possible avec une partie de l'aile) – ½ oignon haché fin – 4càs de madère – 2càs de crème liquide entière – ½ bouillon de volaille – 5cl d'eau – de la farine – 1ou 2oignons nouveaux ou de la ciboule, émincé fin – de la crème liquide entière – de l'huile de friture - sel et poivre
Mettez les pommes de terre dans une grande quantité d'eau salée et faites-les cuire à point.
Pendant ce temps mettez 25g de beurre dans une petite casserole à feu doux et ajoutez les poireaux. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants, n'hésitez pas à ajouter 1càs d'eau si les poireaux commencent à attacher. Dégraissez-les ensuite sur du papier absorbant.
Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les bien, puis remettez dans la casserole et sur feu très doux. Ecrasez-les alors jusqu'à obtenir une purée bien sèche et homogène. Hors du feu mélangez les poireaux avec les pommes de terre et réservez.
Dans une poêle à feu doux versez 25g de beurre et dès qu'il est chaud déposez le poulet que vous aurez poivré généreusement. Faites-le cuire tout doucement en le colorant très légèrement, la cuisson dure entre 20 et 30minutes et il ne faut pas hésiter à couvrir. Au final la viande doit être bien cuite sans se dessécher.
Pendant ce temps mettez à bon feu dans une petite casserole l'eau et le bouillon de volaille et laissez réduire de moitié.
En même temps, mettez une poêle à feu moyen, ajoutez 25g de beurre et versez-y les oignons, faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez alors le madère et laissez réduire quelques minutes, retirez du feu et ajoutez les 2càs de crème, mélangez bien. Versez enfin je bouillon de poulet réduit et réservez au chaud.
Avec la purée au poireau modelez des petits palets et dorez-les bien dans l'huile de friture.
Coupez le poulet en deux, en diagonale et en montant le feu faites griller les découpes de poulet.
Quand les palets et le poulet sont prêts, posez-les dans les assiettes, versez la sauce dans la poêle où a cuit le poulet déglacez bien la poêle et versez cette sauce dans les assiettes. Saupoudrez de l'oignon nouveau émincé et regardez si vous n'avez pas une petite bière anglaise au frigo…
Trempouillage d'ananas coco chocolat
d'après une recette de Nigella Lawson extraite Forever summer ed. Chatto & Windus
Ingrédients : ½ ananas coupé en 8 – 6càs de sucre roux - 100g de chocolat noir – 6cl de crème liquide – 3cl de Malibu – de la noix de coco râpée déshydratée – des brochettes en bois
Piquez deux brochettes dans la longueur de chaque part d'ananas. Versez le sucre dans une assiette et panez les ananas avec le sucre.
Mettez un grill à feu fort, quand il est brûlant posez dessus les morceaux d'ananas et caramélisez-les en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au micro-onde, profitez-en pour faire chauffer la crème et le Malibu. Ajoutez en deux fois la crème en la mélangeant bien à la cuillère comme une émulsion à chaque fois. Ajoutez le Malibu et faites de même qu'avec la crème.
Quand l'ananas est bien caramélisé et la crème bien montée, il n'y a plus qu'à trempoter l'ananas caramélisé dans le chocolat puis d'éventuellement le saupoudrer d'un peu de noix de coco si vous voulez et d'avaler encore bien chaud.
Trempouillage de Marshmallow's au Toblerone croustillant
D'après une recette de Nigella Lawson extraite de Feast ed. Chatto & Windus
Ingrédients : 30g de noisettes entières assez finement hachées – 1càs de sucre roux - 1paquet de Marshmallow's - 200g de Toblerone – 8 à 10cl de crème liquide entière (selon la consistance que vous aimez)
Mettez une poêle à feu moyen et dès qu'elle est chaude versez-y les noisettes. Quand elles commencent à peine à griller ajouter le sucre mélangez bien et laissez caraméliser le sucre sur les noisettes. Dès que c'est à point, réservez dans une assiette et laissez refroidir.
Faites fondre le Tobleron au micro-onde et profitez-en pour réchauffer la crème.
Plantez les Marshmallow's sur des brochettes, par un ou deux.
Mélangez le Toblerone et la crème jusqu'à obtenir un mélange à votre goût.
Il n'y a plus qu'à trempoter les Marshmallow's d'abord dans la crème au Toblerone puis dans les éclats de noisettes caramélisées. Ce n'est peut-être pas la peine de prévenir les enfants, ils finiront par arriver et il en restera peut-être… peut-être !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire