lundi 1 décembre 2008

recette extraite du blog le pétrin hot dog buns



Pour une raison probablement liée à l'invasion tentaculaire des fast-food dans le monde, qui dit "hamburger" associe automatiquement sandwich n°1 des Américains.. et pourtant!! Saviez-vous que chaque année, les Américains consomment en moyenne 60 hot dogs par personne!! Et saviez-vous que pendant le week-end de la fête nationale du 4 Juillet, 155 millions de hot dogs sont engloutis.. pire, en l'espace de 3 mois d'été, ce ne sont pas moins de 7 milliards de hot dogs qui sont consommés dans le pays!!! Le Hot Dog est tellement ancré dans la culture américaine (comme le baseball auquel il est définitivement associé) que lors de la visite du roi d'Angleterre Georges VI, le président F. D. Roosevelt et son épouse en firent servir à leurs invités royaux lors du pique-nique organisé dans leur propriété de Hyde Park le 11 Juin 1939!
Le Roi en a repris...

(pour 12 pains à Hot Dog)

* 850g farine T65
* 4 cc levure sèche instantanée
* 1,5 cc sel
* 2 cs sucre
* 1 oeuf entier
* 1 jaune d'oeuf
* 30g beurre mou
* 250 ml lait
* 240 ml eau
* 1 blanc d'oeuf additionné d'1 cs d'eau, graines de pavot ou sésame pour le glaçage


Mélanger dans un grand saladier la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le jaune, le lait et le beurre ramolli en morceaux. Commencer à mélanger à partir du centre toujours dans le même sens, en faisant tomber la farine au fur et à mesure et en ajoutant l'eau petit à petit (selon la qualité de la farine, il faudra en mettre plus ou moins que la quantité donnée). Quand la pâte forme une boule assez molle qui se détache des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Remettre en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h.

Cette étape peut se faire dans la MAP ou au robot.

Dégazer avec le plat de la main et verser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser la pâte en 12 morceaux de même poids (environ 120g), couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 à 12 cm (en réalité, le mieux est de les faire à la taille de la saucisse, donc tout dépend de la saucisse!!).

Ma façon de faire pour des boudins réguliers (hot dog bun ou panini)

Prendre un morceau de pâte, le retourner sur le plan de travail et l'aplatir de la main gentiment en lui donnant vaguement la forme d'un rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu'au bout en soudant bien l'extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.

Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson (en général, j'en mets 6 par plaque en les plaçant en diagonale et en quinquonce. S'ils se sont collés pendant l'apprêt, il suffit de passer délicatement un morceau de papier sulfurisé replié entre les bouts collés et de le laisser pendant la cuisson). Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C).

Badigeonner les pains avec un peu de blanc d'oeuf allongé d'eau (éviter les coulures qui collent le pain sur le papier après cuisson!!) et saupoudrer de graines selon les goûts et le purisme de chacun: rien sur les New York style, pavot sur les Chicago style, sésame sur les Petrin style...
Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré. Refroidir sur une grille.


Je le dit haut et fort: ces hot dog buns sont PAR-FAITS!! Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir les vrais hot-dog américains.. à part dans les films ou séries aux temps désuets où la télé faisait partie de mon quotidien!! Je me souviens de pains briochés moelleux qui ne faisaient pas de miettes.. et cette recette est exactement conforme à ce souvenir. Un goût de pain de mie, un aspect et une texture de pain au lait contrairement à ma recette de hamburger bun plus proche du pain, une mie riche et moelleuse permettant d'absorber les sauces et condiments divers dont sont souvent recouverts les hot-dogs.. sans ramollir ni casser: bref, aujourd'hui, il est clair que pour les hamburgers, il y a le hamburger bun, et pour les hot-dogs, LE hot-dog bun.


Pour la garniture, on a commencé puriste avec le Chicago style: dans l'ordre pain pavot, moutarde, saucisse, oignons sautés caramélisés, cornichons coupés en longueur, une pincée de sel au céleri et je l'avoue, j'ai triché en zappant les piments bannis de la maison (à mon grand désespoir), en mettant du ketchup (une hérésie!!) à la place des tomates fraîches que je n'avais pas (!) et comme je n'aime pas la moutarde, j'ai enrichi les hot dogs avec un oeuf au plat pour avoir un peu de couleur jaune... mais qui a dit qu'il fallait être puriste quand on est gourmand??.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire